Julien BASILE, 24 ans, Ingénieur Optique – Sophia Conseil, Cannes, promotion 2013

Quel est votre cursus ?

Un cursus universitaire avec une première année en classe préparatoire aux grandes écoles (filière Physique Technologique et Sciences de l’Ingénieur PTSI) qui m’a permis d’acquérir une bonne capacité de travail ainsi que des méthodes de travail efficaces.

Suivi d’une licence de physique et d’une maîtrise de physique qui m’ont donné des connaissances sur un large éventail de thèmes physique.

Ce qui m’a permis de m’orienter vers ma (première) spécialité : L’optique, avec un Master 2 professionnel en Instrumentation Optique, Lasers (IOL). Très centré sur le côté expérimental, ce master nous confrontait aux difficultés de la mise en place d’un banc optique, mais aussi des exigences liées à ce domaine.

A la fin de ce master je me suis orienté vers une deuxième année de spécialisation.


Pourquoi avez-vous choisi cette spécialité?

Le master DIMN m’offrait l’opportunité idéale de compléter mes connaissances en instrumentation tout en profitant d’une année en entreprise et donc d’engranger à la fois des connaissances théoriques mais aussi de l’expérience professionnelle. De plus la formation proposait non seulement des cours sur de l’instrumentation très intéressante mais aussi modules LabVIEW et des interventions par des professionnels très enrichissantes.


Pourquoi avoir choisi l'alternance?

J’ai choisi l’alternance de manière à m’insérer dans le monde professionnel. L’expérience devenant indispensable pour obtenir un emploi rapidement, je trouvais que l’alternance était un choix judicieux. De plus le projet proposé chez Trixell (thalesgroup) sur du banc de test était extrêmement intéressant et j’ai acquis de nombreuses connaissances, aussi bien techniques que professionnelles.


Quelles compétences et connaissances avez-vous acquises dans le cadre du master DIMN ?

Outre les connaissances en instrumentation micro et nano (MET, MEB, FIB, etc.), la formation était fortement centrée sur l’insertion professionnelle, ce qui nous a très bien préparés aux entretiens et aux futures exigences des employeurs.

Nous avons aussi pu acquérir de bonnes connaissances en LabVIEW, grâce à des séances très bien organisées et un projet final de groupe motivant.


Quel est votre fonction actuelle, en quoi consiste votre mission ?

Contacté par Sophia Conseil deux mois après la fin de la formation puis recruté comme  Ingénieur étude et recherche. Je suis en mission chez Thales Alenia Space à Cannes-la-Bocca depuis le 6 janvier 2014 en tant que consultant Optique, intégré dans l’équipe AIT (assemblage, intégration, tests) Optique sur un projet de satellite d’observation militaire. J’ai actuellement comme mission le design, l’écriture des spécifications et le maintien mécanique d’une pièce optique.


Quels conseils et recommandations feriez-vous aux candidats au master DIMN ?

Ne pas hésiter à faire travailler son réseau : Actualiser constamment ses réseaux Viadeo, Linked In, cadremploi, APEC, etc. Mais aussi rester en contact avec les professionnels rencontrés : Maître de stage, tuteur, chef, etc., qui peuvent être à tout moment au cours des recherches de travail ou même au cours de ses projets des atouts et des aides importantes.

Tous les cours pourront vous être utiles au cours de votre travail, donc ne pas en négliger !