Mohamed, INERIS, promotion 2013

une journée d'entretien chez NI France : Une expérience inoubliable!

Nous avons tous connu la période de recherche de stage lors de notre dernière année universitaire. Et à un moment ou un autre la routine s'installe, les entretiens commencent alors à se ressembler les uns les autres et la même scène défile en boucle. Après avoir été sollicité pour un entretien suite à une candidature de stage chez National Instrument France, le responsable des ressources humaines m'a expliqué qu'il s'agissait d'une journée recrutement contenant plusieurs étapes. À ce moment-là, je ne comprenais pas clairement le but d'un entretien sur une journée.

La journée recrutement a été extraordinaire. Elle visait à marquer les candidats sans tenir compte du fait que seuls quelques uns seront retenus. Et je peux garantir que l'objectif est atteint. La journée s'est déroulée en plusieurs parties : au début une présentation de tous les chefs de services de NIF -- nous étions 6 candidats, ils n’étaient pas moins de 13 représentants de NIF ! --, ensuite le Directeur Général de NIF, F. Drappier, a présenté l'entreprise dans une ambiance très détendue et nous a expliqué le déroulement de la journée. Ensuite, tests d'Anglais et tests techniques interactifs se sont succédés. Ces tests techniques étaient en forme de questions très précises, mais étaient à la fin discutés lors de l'entretien technique ( qui a duré pas moins de 40 minutes) de manières très interactives avec les ingénieurs de NIF. Puis nous avons déjeuné avec toute l’équipe ainsi que le Directeur Général, une occasion de parler librement avec des ingénieurs de NIF et ce fut un des moments le plus cool de la journée car les gens de NIF sont très agréables.

Pendant l'après-midi, nous avons effectué la partie la plus redoutée par les candidats : les présentations PowerPoint. Ce sont des présentations préparées par les candidats et qui traitent des sujets "passionnants" choisis par les candidats. Chaque candidat présente son sujet sur 10 minutes et répond aux questions. Personnellement j'ai présenté un sujet d'actualité mais très peu connu : E-Sport (le jeu-vidéo compétitif) dans lequel je m'engage fortement. Les questions étaient très abondante mais y répondre était un réel plaisir, après tout c'est un sujet qui me passionne.

Finalement, le Directeur Général a repris la parole aux alentours de 16h pour clôturer la journée recrutement et demander les retours des candidats sur cette organisation spéciale des entretiens chez NI. Les retours étaient tous identiques : c'est fantastique et extraordinaire, on n’est pas prêt d’oublier cette journée.